Un Talan chez GROUPAMA

Publié le par S.C

Talan et le « 4L Trophy » :

Antoine Domingie témoigne

1.      Bonjour Antoine, de quelle manière as-tu intégré l'ENSAM, pour quelles raisons et que pensais-tu y découvrir ?

J’ai toujours été intéressé par l’informatique mais, après le bac,  je ne voulais pas faire une école d’ingénieur spécialisée dans ce domaine. En effet, je n’avais pas encore satisfait toute ma curiosité dans différentes matières telles que la physique et les maths. De plus, je n’étais pas assez féru de programmation ou de développement web pour m’orienter directement dans cette voie. L’ENSAM m’a apporté la formation généraliste que j’attendais et m’a appris une façon d’appréhender les problèmes quels qu’ils soient…

2.      Pour quelles raisons as-tu choisi de travailler chez Talan ?

Talan m’a permis de rester cohérent avec mon projet professionnel. En effet, là où la plupart des sociétés de services me proposaient de débuter dans des fonctions très opérationnelles («  la programmation, faut y passer… »), Talan m’a proposé une vision différente d’un premier emploi dans le secteur des nouvelles technologies de l’information. Il était possible  de commencer tout de suite par des missions où je pouvais faire l’intermédiaire entre les utilisateurs finaux et les informaticiens. Ma formation généraliste prenait alors tout son sens car mon rôle allait être de comprendre aussi bien les besoins des gens du métier, que les contraintes techniques des informaticiens.

J’ai aussi choisit Talan pour sa taille humaine. La  proximité des dirigeants qui permet la  prise en compte des envies des consultants, l’attachement à une jeune société que l’on cherche à faire progresser, l’état d’esprit Talan où l’entraide est de rigueur, sont autant de facteurs qui m’ont conforté dans mon choix.

3.      Pourrais-tu nous parler des missions qui t'ont été confiées ?

J’ai d’abord travaillé 2 mois pour le Crédit Foncier. Dans le cadre d’une démarche CRM (gestion  de la relation client), le Crédit Foncier avait besoin de faire le point sur ses besoins et sur les outils CRM à mettre en place. Lors de cette mission, un Talan très expérimenté dans le domaine du CRM et moi-même, avons rencontré de nombreux interlocuteurs du Crédit Foncier (agences, plates-formes téléphoniques, marketing,…) et organisé de nombreuses  réunions de travail afin de comprendre comment améliorer la relation avec les clients. Après une étude économique sur les investissements et les bénéfices possibles, nous avons proposé au Crédit Foncier des projets informatiques à réaliser. Le Crédit Foncier est à l’heure actuelle en train de prévoir les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets…

Ma deuxième mission se situe à Groupama. Depuis 2 mois, je travaille pour la complémentaire Santé de Groupama sur un projet décisionnel. Le décisionnel comme son nom l’indique consiste à aider les gens du métier à prendre des décisions, à piloter leur activité. Dans  le projet qui me concerne, il s’agit de faire remonter des données de toutes les caisses régionales Groupama de France dans un « entrepôt de données » à Paris et ensuite de s’en servir pour créer des tableaux de bords (nombre de contrats, nombre et montant des remboursements de la complémentaire, rentabilité des caisses,…). Prenant la relève d’un Talan ayant déjà bien entamé la construction de cet entrepôt, ma mission est très variée car je dois à la fois préparer l’arrivée de nouvelles sources d’alimentation de l’entrepôt et la création de nouveaux tableaux de bord...

4.      Pour de futurs diplômés Gadzarts, Talan est-il selon toi une entreprise idéale donnant sa chance aux jeunes ? Pour quelles raisons ?

J’ai dit plus haut que j’avais choisi Talan pour l’intérêt des missions proposées, même au niveau d’un consultant junior. Mes premières expériences ne m’ont pas déçu et ont confirmé ce qui m’avait incité à choisir Talan. Une mission intéressante implique de l’autonomie et une part de responsabilité importante. Je pense donc que Talan donne une vraie chance aux jeunes diplômés avec des perspectives d’avenir.

5.      Que penses-tu du partenariat entre Talan et un équipage de Gadz' pour ce raid ?

L’ENSAM et Talan sont proches dans la mesure où ils ont toujours soutenu les initiatives et la créativité des jeunes. Talan mérite d’être connu chez les Gadzarts car, aussi bien professionnellement qu’humainement, Talan  est une bonne passerelle pour entrer dans le monde du travail.

Alors :  T’as l’envie, t’as l’ambition, Talan est là !  … pour toi ?

Antoine DOMINGIE - Angers 202

Publié dans Témoignages de Gadz'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article